Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

André-Jacques Auberton-Hervé (Page web Andre-auberton) fait de Soitec un distributeur efficace et incontournable. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de la start-up qu'il a créée passe, en l'espace d'une dizaine d'années seulement, de deux à environ mille personnes. La réussite de la start-up s'explique en premier par sa capacité à évoluer vers un marché de masse, à savoir celui des semi-conducteurs employés dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et finalement dans les smartphones. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, en s'associant à Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec.

Amitié, passion et curiosité définissent sa vision du monde

Le développement de la microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen particulièrement ambitieux. Bien évidemment, André-Jacques Auberton-Hervé se félicite de cette initiative. Pour que notre continent puisse continuer à se moderniser, il défend l’union. Ayant participé au groupe de travail européen Key Enabling Technologies sur les technologies clés génériques, il est confiant en l’avenir. André-Jacques Auberton-Hervé noue des partenariats avec les meilleurs dès qu'il est question de défendre des projets d'envergure et fait preuve d'une fidélité indéfectible en amitié. Il est en outre un communicant né.

Dans une économie mondialisée, André-Jacques Auberton-Hervé comprend très rapidement l’intérêt de développer une croissance externe. Entreprise grenobloise, Soitec ne tarde pas à s'exporter et atteint ainsi un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros dès 2006. Grâce à son leadership, il a grandement participé à la réputation de la "Silicon Valley française". La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une présence internationale, avec des unités de fabrication implantées dans divers pays.

Un porte-drapeau de l'innovation

Afin de garantir le développement de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé prend des décisions stratégiques. Tablettes, téléphones portables et autres objets connectés dépendent sans exception des semi-conducteurs fabriqués par Soitec. S'il est en France un porte-drapeau de l'innovation, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé.

L'Union européenne va devoir mettre en œuvre des outils financiers plus performants pour assister les entrepreneurs. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour concurrencer les Etats-Unis, l’Europe se doit d'aider ses meilleures entreprises en mettant en place des outils appropriés. Pour faire profiter au plus de monde possible de son expérience, André-Jacques Auberton-Hervé publie il y a quelques mois le livre "De l'audace !".

Nos articles